Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juin 2017

UNE NOUVELLE ÉTOILE EST NÉE....

J.CORBEHEM.jpg

Mr Désiré CORBEHEM - dit "Jacques" - auteur de tant de chefs d'œuvre poétiques qu'avec son aide constante et attentive j'ai pu mettre ici en ligne, atteint ensuite d'une très cruelle maladie qui, longuement et progressivement, l'a réduit à l'état de grabataire puis même privé de la vue, "Jacques" s'en est donc allé rejoindre les étoiles qu'hélas il ne pouvait même plus apercevoir, lui qui aimait tant leur vue.

Il nous laisse une œuvre immense de sensibilité qui a retenu l'attention de nombreux amis connus ou (majoritairement) inconnus qui l'ont fidèlement soutenu dans son  combat. Jusqu'au dernier moment, quoique prévenu avec délicatesse par un corps médical devenu impuissant face à cette maladie, il a dit avec force et foi, et respectant toujours avec attention les règles d'écriture poétique, tout son amour de la vie.

Moi-même, son aîné de plus de 30 ans d'écart d'âge et tenu ensuite éloigné du lieu où le destin nous avait fait nous croiser, nous sommes restés en contact téléphonique presque quotidiennement pour corriger ensemble ce que son inspiration foisonnante lui avait chuchoté les heures précédentes et qu'il me communiquait aussitôt ou par fax, ou ensuite par mail. Je ne compte plus les centaines d'heures passées ensuite la nuit (une habitude commune) au téléphone pour des corrections que je lui suggérais mais auxquelles il se rangeait volontiers.

D'autres obligations publiques, là où j'habitais désormais avec mon épouse (à plus de 900 kms de l'habitation de "Jacques") absorbant désormais beaucoup de mon temps, j'ai été heureux et soulagé de constater que les services sociaux locaux aient pu lui attribuer un accompagnateur permanent dévoué, qui a su créer entr'eux un lien fort, et a repris, sur les indications que je lui avais fournies, les éléments de création d'un autre site parallèle (toujours sur "Hautetfort") et a poursuivi mon travail précédent, sous les mêmes indications que "Jacques" m'avaient dictées à la création de ce blog-ci.

Je tiens à remercier cet accompagnateur - René - de l'aide qu'il a apportée avec beaucoup d'attention à "Jacques", surtout en ces derniers moments où celui-ci était devenu très dépendant pour le moindre geste usuel. J'ai eu l'occasion de le lui dire lors du dernier repas que j'ai partagé avec lui chez "Jacques" - qui m'avait invité à cette occasion - lors d'un de mes rares passages dans le Nord.

Aujourd'hui, j'ai toujours dans la mémoire de mon ordinateur un nombre considérable de poésies de "Jacques" dont lui et moi avions convenu ne les diffuser que "plus tard". Même s'il s'agit de beaucoup d'œuvres de jeunesse, avec quelques possibles imperfections (ah ! ces nombres de pieds de chaque ligne versifiée !), ces textes révèlent cependant des messages prometteurs de ce qui allait être publié ultérieurement.

J'estime que je n'ai pas le droit de garder ces œuvres pour moi seul : je les mettrai donc progressivement en partage avec les ami(e)s de Jacques par l'intermédiaire de ce site que j'ai décidé de réanimer.

J'espère que vous partagerez volontiers avec bonheur ces textes que "Jacques" m'avait confiés : ils seront à vous par mon intermédiaire.

À bientôt. Avec mes amitiés émues en mémoire de "Jacques".

François VDV

 

17:46 Publié dans Essai poétique