Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2009

LES MOISSONS

Les moissons sont précoces cette année....
Les blés ont failli cuire sous un soleil accaparant....
Les vendanges accueillent du monde : cela est rassurant.
Les canicules réchauffent les océans, et pleurent les marées.

moissons.jpg

 

Que puis-je dire face à ces canicules qui nous angoissent ?
La chaleur éprouve notre monde sous ce soleil de plomb....
Les banquises ont si peur. Les éléments nous font faux bond....
Les saisons acquiescent le chant des oiseaux qui croissent....

 

Arlequin aurait-il retiré son masque, et reteint son maquillage ?
Les citoyens contrariés feront leurs emplettes, voire une enquête....
Les gaulois craignaient jadis que le ciel ne leur tombe sur la tête....
Clovis se serait-il étouffé en vain pour s’alerter de tous les quadrillages ?

 

Les raisons et la pensée ne se suffisent pour comprendre....
La Nasa aurait-elle ouvert les portes d'un futur surréaliste ?
Challenger serait-il responsable en dérivant de sa piste ?
La Nasa surveille les météorites, cela est loin de nous surprendre.

 

Pauvre monde ! Dans quelle jungle vivons-nous ?
Mon tendre Amour, sans toi, je ne peux plus continuer....
Ma liberté serait de te sentir à chaque instant pour te combler....
Les lions seraient-ils plus fidèles et plus protecteurs que les loups ?

 

Sur "Messenger", nos images furent ciblées et salies....
Tes proches n’y sont pas allé assis sur une simple balançoire....
La lune est proche de la mélancolie qui, elle, figure dans son répertoire....
Je t'aime, mon Amour. Blessés, nos cœurs ne servent pas d'abri.

atol.jpg

 

Un pavé jeté en pleine face ! Nous ne pouvons l'accepter....
Tel le galet qui s'offre au grand large : mon Amour, je me ressaisis....
Les canicules vont s'estomper, mon tendre Époux, je l'ai compris....
Le secret du vent, c'est qu'il a du coffre, et il risque de se mettre à souffler.

 

Tu es mon grand bonheur, mon bel Amour....
Puisses-tu m'entendre, mon Époux, et lire ces mots ?
La sagesse rend humble dans cette jungle. Pourquoi tous ces maux ?
Pauvre douleur, elle ne pourrait se taire. Mais elle n'est pas faite de velours.

JACQUES DÉSIRÉ
Le 9 SEPTEMBRE 2009
Condé sur l'Escaut

23:03 Publié dans Essai poétique | Tags : poésie

Les commentaires sont fermés.