Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2010

LA VILLE OÙ JE SUIS NÉ....

 

armes.png

DENAIN

 

La ville où je suis né fût jadis un monastère.
Une source sainte y a jailli, et je ne l'ai pas su.
Elle aurait, selon les dires, des vertus pour la vue !
Je vais en boire l’eau et mes craintes pourront se taire....

 

 

Cette ville a vécu de vertigineuses histoires.
On pourrait en lire des pages dans une encyclopédie.
Par ailleurs, je ne trouverai jamais le début de son récit.
Évoquer le Maréchal Villars qui y remporta une victoire !

remfroye.jpg

 

 

Je serais loin de toute vérité digne de ce nom.
Les chanoinesses ont su cultiver les potagers.
Une abbaye protégeait les paysans, puis les ouvriers.
Le temps passe, mais il a pu conserver leurs sillons....

 

Traduire des faits dont j'ignorais leur existence ?
Les événements ne manquèrent pas dans le Denaisis....
Mon cœur s'épuise, tant il s'essouffle devant la frénésie.
Mon bel Amour, la subir, serait-ce le fruit d'une expérience ?


fosse.jpg

 

La lumière demeurera toujours généreuse.
Les étoiles charmeront les océans et les amours....
Le soleil à son zénith réchauffera les carrefours.
La terre et la lune deviendront ambitieuses....

 

 

La source de Sainte Remfroye a fait naître des miracles.
Une histoire peut en cacher une autre où s'érigent les calvaires.
Nous devrions rompre avec le silence qui dénonce les mystères....
Combien même la vie et la foi nous épargneraient des obstacles.

JACQUES DÉSIRÉ
Le 02 FÉVRIER 2010
Condé sur l'Escaut

18:19 Publié dans Essai poétique | Tags : poésie

Les commentaires sont fermés.