Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 septembre 2009

RENDEZ-MOI MA PUDEUR

À plus de quatre mètres, je sors pour prendre une bouffée d'oxygène....
L'automne s'est installé. Et ne voudrais-je tant courir pour te rejoindre ?
Les arbres ne sont pas tristes. Mes certitudes pourraient s'en plaindre !
La saison s'incline, et souffle le vent : telle la caresse d’une pelote de laine.

oiseaux.jpg

 

Je me suis bien couvert, mon tendre Amour, rassures-toi....
Le soleil reste courtois, il a compris le fait que je lui tourne le dos....
Si tu pouvais entendre, et si je savais comprendre le chant des oiseaux ?
Leur chant est un refrain : le refrain d'un bonheur qui n'exige aucune loi....

 

Les feuilles tourbillonnent, pourtant elles ne sont pas sèches !
J'aurais besoin d'un tamis pour trier les brides de nos souvenirs....
La rencontre et l'union de deux écorchés vifs : le ciel peut applaudir....
Ce ciel a reconnu notre Amour. Et nos cœurs ont su colmater leurs brèches.

 

Les doléances ne réveillent que ma candeur....
Le chemin le plus court sera celui que notre Amour empruntera....
Le destin frappe fort. Et la vie pourrait se vivre sans lauréat....
La condescendance est à blâmer, et le soleil découvre ma pudeur....

chevaux.jpg

 

Au loin, j'entends le piaffement des chevaux....
Cela est plus rassurant que ne l'est le silence des médecins....
Certains d'entr’eux se sont montré odieux, affamés, tels des requins....
J’ai besoin de taire ce qui s'est dit. Et alors chanteront les oiseaux....

 

Les sous-entendus esquivent toute vérité....
Je garde mon calme, et mon âme vagabonde....
Toute ambiguïté apparaîtrait immorale et immonde....
Jamais ma confiance ne sera réduite, ni même émiettée.

porte.jpg

 

La lumière se dissipera à court ou à long terme....
La peur ne m'étreint plus, puisque tu seras là pour me guider....
La frayeur est soumise aux erreurs où la négligence vient frapper....
Mon Amour, ils ont volé ma pudeur : cette porte, je la referme.

 

Jamais pareille cruauté ne devrait frapper notre monde....
Les volcans n'ont aucune maîtrise.... Tout comme moi.
Ce souvenir s'amenuisera avec le temps. Attendrais-je trop de toi ?
Mes larmes tombent , et je ne voudrais pas qu'elles nous inondent....

JACQUES DÉSIRÉ
Le 24 SEPTEMBRE 2009
Condé sur l'Escaut

22:24 Publié dans Essai poétique | Tags : poésie

Les commentaires sont fermés.