Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 décembre 2009

INCERTITUDES

Ma vie et ma vérité ne seront jamais un champ de ruines.
Perleront les nuages dans ma tourmente qui doit se taire....
Si j'ai tourné le dos au soleil, ce n'est pas pour lui déplaire !
Il a su me comprendre. Et sur ma maison tombe la bruine.

 

Ma volonté s'épuise à force de devoir se justifier.
Les saisons déploreront toujours les incompréhensions....
Mon horizon se veut serein. Pourtant il redoute la dérision....
Jamais je ne m'enfuirai : je ne crains pas les justiciers.

arc.jpg

 

Dans l'espace du temps vacillent mes incertitudes....
Mon chagrin, lui, trouvera sa place auprès d'un arc en ciel....
Nos rêves verront le jour en dépit de ce destin si cruel.
Je refuse d'en être la proie. A l'évidence, je perds de l'altitude.

 

Quel est cet étrange défi ? Que dois-je en conclure ?
Rien n'est acquis, mais je soupçonne la malveillance.
Le respect se cultive : il n'éconduira jamais la chance.
Pourquoi devrais-je accepter cette méchante blessure ?

 

Mon corps ne peut recevoir aucun vaccin.
La mutation des virus engendrera un champ de ruines.
Combien ces hésitations et ces choix en combinent !
Les crocus et le jasmin continueront de parfumer nos jardins....

gelees.jpg

 

Les gelées de Décembre arrivent à grand pas.
Les boulevards seront embellis par les lueurs des lucioles....
Les ruches et les rochers sont recouverts de jolies alvéoles....
Ô combien j'en frissonne à l'avance, mon élégant roi.

 

Mon humeur ne cesse d'osciller avec envergure.
Le mépris ne peut pas sourire : il est hostile....
Le bonheur, lui, m'instruit : il sera toujours fertile....
Mon Amour, tu es fragile. Comment panser cette blessure.


JACQUES DÉSIRÉ
Le 01 DÉCEMBRE 2009
Condé sur l'Escaut

03:43 Publié dans Essai poétique | Tags : poésie

Les commentaires sont fermés.