Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 avril 2009

L'IVRESSE DE L'ÂME

Pour un soir, ne voudrais-je vivre et comprendre l'ivresse...!
Et boire, non l'ivresse de l'alcool, que mon corps ne supporte.
Mais m'asseoir près d'un comptoir pour apprendre de l'ivresse....
L'ivresse de l'âme qui m'émerveille : la divine clé qui ouvre tant de portes....

M'asseoir auprès de vous, mes amis, et puissions-nous ainsi débattre...!
Oui, débattre de tout et de rien, pourtant j'aimerais tant m'enivrer...!
Boire un verre avec vous pour connaître de l'ivresse, et d'amitié me lier....
Afin de réapprendre de la vie ne m'offrant ce soir que lassitude à combattre....

Amis.jpg

Et voilà que je divague en me laissant transporter par l'ironie du sort....
Oui, je divague à vive allure tout en me désignant comme seul responsable....
Et je divague encore tout en sachant que seules les prouesses sont honorables....
Bien que vulnérable, je m'en balance et danse, jongle avec les mots et n'en démords

L'ivresse de mon vague à l'âme s'en contre fiche et me délivre : combien je peux apprécier....
L'ivresse d'un soir pour mieux se confier et se livrer davantage, sans engagement de votre part....
Seule ma sagesse me l'interdit, mais je m'en contre fiche et n'accepte le chantage en ce grand soir....
Grand soir, auquel je ne m'abstiens car demain soufflera un vent de vérité que je voudrais tant oublier.

Champ.jpg

Demain s'ouvrira une porte qui engendrera une incertitude à laquelle je n'adhère....
De médecine négligente, le prix fort : ai-je payé par manque de passerelle compréhensive...!
Et se montre permissive ma paresse que n'a de cesse, et pour cause, me harcèle car trop naïve....
A l'ordre du jour en cette semaine sainte, je me lâche et sans aucune retenue, la magie opère....

Que dois-je en tirer comme conclusion ?
Nier la tragédie de ma vie qui est si dérisoire....
De droit déchu qui me paraisse plus qu'illusoire....
Rires et pleurs m'apprendront. Et je ne m'offrirai pas à l'exclusion.



JACQUES DÉSIRÉ
8 AVRIL 2009
CONDÉ SUR L'ESCAUT

22:52 Publié dans Essai poétique | Tags : poésie

Commentaires

Envie de partager l'amitié, hélas contrariée par le handicap. Touchant et bouleversant. Quel beau texte. Poignant. Courage, l'ami. Et bravo pour la qualité de l'écriture.

Écrit par : Georges DELIESSE | 09 avril 2009

Superbe blog Max :)
Ton texte est non seulement beau mais bouleversant !
Merci à toi pour ton amitié
Gros bisous
Chantal
http://www.dailymotion.pl/RonPataPon

Écrit par : Chantal | 09 avril 2009

Les commentaires sont fermés.