Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 novembre 2009

LE REFRAIN DU MENSONGE

J'ai confié mes doutes, et je dois encore subir....
L'incompréhension ne doit pas devenir un refuge.
Je comprends à mes dépens tous vos subterfuges.
Méfiez-vous de certains toubibs : ils ne sauront quoi dire ....

blouse-blanche.jpg

 

 

Les médecins peuvent vous tourner le dos.
Le cas échéant n'en soyez guère surpris.
Cela ressemblera à un dédain ou un mépris.
Dès lors tous les diagnostics tomberont à l'eau....

 

 

Une vague anxieuse déferle là où je ne m'y attendais pas.
Ce n'est pas faute de s'exprimer. Peuvent-ils ressentir nos peines ?
Non ! Leurs réticences abuseront en faisant parler nos veines.
En dépit de ce qu'ils savent, leurs erreurs n'en feront pas leur trépas....

 

Mon bel Amour, ils me réclament l'impossible.
On veut réduire mes certitudes au chant du silence....
Elles se respectent : elles sont le fruit de notre confiance....
Hippocrate aurait trouvé ces propos inadmissibles.

 

Combien même celui-ci ne comprendrait pas,
Tous les médecins confondus font le même serment.
Ils doivent soulager la douleur de tous leurs patients.
Ce flot d'hypocrisie ne dupe personne et ne fera foi....

 

Jamais ma vie ne pourra se soustraire à la maladie.
Dans notre avenir se profilera un bonheur courageux.
Jamais je ne capitulerai, mon Amour : tu me rends si heureux.
Des naufragés accusent les océans que personne n'en rit....

nuages-soleil.jpg

 

Les nuages viendront pour nous consoler....
Les étoiles sillonneront l'immensité du ciel....
Nos tristesses s'évaporeront à l'arrivée du soleil....
Les saisons enchanteresses en seront bouleversées....

 

Mon tendre Époux, je voudrais tant te sentir en cet instant.
Pour l'heure, je suis un prisonnier qui ne peut se défendre....
Ils feront de moi un névrosé qui n'osera plus rien prétendre....
Je pleure tant : mes larmes se sécheront avec le temps....

 

Le battement de ton cœur est l'écho du bonheur....
Les voluptés de notre romance sont somptueuses....
Les étoiles découvriront une lune devenue mystérieuse....
Mon Amour, la joie des confidences en acceptera le meilleur.

 

Le refrain du mensonge n'a pas lieu d'exister.
Son couplet en ferait fondre les banquises....
Nos rêves soucieux avouent leur franchise.
La douleur persistera, bien au delà de ma vérité....


JACQUES DÉSIRÉ
Le 05 NOVEMBRE 2009
Condé sur l'Escaut

23:01 Publié dans Essai poétique | Tags : poésie

Les commentaires sont fermés.